Inspection subaquatique de barrages, Centrales Hydroélectriques Examens Techniques

Visi’eau drone

Ces inspections peuvent être extrêmement difficiles et parfois dangereuses pour l’homme, le drone présente beaucoup d’avantages, retours vidéos, photos, pas de contraintes physiologiques, pas d’accidents pouvant parfois être dramatiques.

L’entreprise Visi’eau drone  intervient pour les missions d’inspections de barrages en France et les missions de levée de doute en région Rhône-Alpes.

Ces inspections étaient autrefois réalisées après la vidange complète du barrage, cela s’avère très contraignant de par les rejets d’alluvions en aval et la perte d’exploitation engendrée. C’est pourquoi l’entreprise Visi’eau drone vous propose de réaliser ces prises de vue à des fins d’inspection par robot subaquatique (ROV). Nos Robots sont équipés de Sonars et de caméras optiques.

Nos domaines de compétences :

  •  Les interventions à des fins de levées de doutes : nos robots (ROV) permettent d’aller inspecter les différents endroits du barrage. Grace à la vidéo en direct, nous pouvons constater les différents objets qui obstruent par exemple les turbines. Cette reconnaissance permet d’évaluer, situer, de prévoir les différentes problématiques rencontrées. Le robot (ROV) est équipé d’une pince qui peut enlever (si ses capacités le permettent), dégager un objet et également accrocher un câble.
  • Les prises de vues à des fins d’inspection: nous vérifions, le parement du barrage, les joints entre plots, les organes de fonctionnement (sécurité : les prises d’eau, vidange de crue et vidange de fond).
  • Les aménagements hydrauliques sont des ouvrages « vivants » qui réclament une surveillance approfondie. Les parties immergées font l’objet d’une attention particulière. Leur observation s’effectue en vidangeant la retenue d’eau ou, si cela est techniquement possible, en utilisant un robot subaquatique. Visi’eau drone propose conjointement au service EDF une surveillance permanente de ses barrages pour assurer au mieux la sécurité des installations. Toutes ces opérations s’effectuent sous le contrôle des DREAL et du STEEG (Service technique de l’énergie électrique et des grands barrages).

L’entreprise Visi’eau drone située à proximité des principaux barrages hydroélectriques de France permet d’intervenir rapidement pour les levés de doute et recherche d’éléments.

Inspections sous marins Barrage - Piliers de pont - Digues

Nous intervenons rapidement Les barrages en Savoie :

Barrage de Tignes, barrage de la Sassière à Tignes – Barrage de Roselend à Beaufort  – Barrage de la Gittaz à Beaufort – Barrage de la Girotte à Hauteluce – Barrage de l’Échelle d’Hannibal – Barrage de la Coche à Grand Aigueblanche – Barrage de l’Adret des Tuffes à Bourg saint Maurice – Barrage des Mottets à Saint Nicolas de la Chapelle – Barrage de Saint Guerin à Beaufort – Barrage de plan d’Aval à Aussois – Barrage du plan d’Amont à Aussois – Barrage du Mont Cenis à Val Cenis – Barrage du Canal d’Hermillon à Saint Julien Mont Denis – Barrage de Bissorte à Orelle – Barrage de Belleville à Saint Sorlin d’Arves – Barrage du Freney.

En intervention programmées dans les différentes régions :

Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Corse, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées.

Les avantages d’emploi des drones sous-marin

LES +
  • Logistique maîtrisée
  • Planification d’intervention simplifiée
  • Maîtrise de l’eau (enjeu environnemental)
  • Écran annexe “vision live” permettant d’indiquer au pilote les directives nécessaire à la bonne réalisation de l’inspection.
  • Compte rendu / Rapport / Fichiers photos & videos
Inspection des stockages d’eau potable

Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un besoin urgent, une demande technique ou simplement quelques questions ?

Contactez-nous !