Inspection des stockages d’eau potable

Visi’eau drone

Avec l’aide de notre robot sous-marin, nous pouvons effectuer des inspections rapides et sûres. Vous évitez de vider le réservoir et une perte de temps précieux et coûteux. Une inspection à l’aide d’un robot sous-marin prend généralement deux à quatre heures. Nos robots détectent tout ce qui doit être traité. A l’extérieur, l’inspection se fait visuellement.

L’expert en diagnostic des réservoirs d’eau potable EDCH

« Le Choix qui fera passer votre service de très bon à excellent dans la gestion de l’eau, grâce à l’innovation des drones !»

 L’eau joue un rôle clé, les impacts du changement climatique doivent être anticipés.

L’entreprise Visi’eau drone s’engage pour la protection de l’environnement, proposant ainsi une réelle solution innovante. L’usage du drone sous-marin est principalement utilisé en France à des fins d’inspection sous-marine en lacs ou mers. L’inspection par drone sous-marin des réservoirs d’eau potable est beaucoup utilisée dans certains pays comme le Canada et les Etats-Unis.

L’entreprise Visi’eau drone vous propose, de réaliser avec vous, les inspections des réservoirs d’eau potable par drone sous-marin, permettant ainsi d’améliorer significativement votre gestion de l’eau. Cette procédure évite de vider les réservoirs trop souvent à des fins d’inspections périodiques. La vidange des réservoirs d’eau potable pour une inspection, est une réelle perte de production environnementale. Elle peut aller jusqu’à plusieurs milliers de mètres cubes d’eau, alors que l’utilisation d’un drone sous-marin permet de réaliser une inspection particulièrement détaillée, en sureté, d’un site de stockage d’eau. (Dossier cf. inspection réservoir)

Les réglementations imposent des inspections régulières. Un réservoir d’eau potable doit être inspecté annuellement. (Code de la santé publique, articles R.1321-1 et suivants, – Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles).

Notre intervention par drone vous permet un contrôle rapide, vous pouvez ainsi espacer vos vidanges  si l’état du réservoir le permet grâce aux retours vidéo.

Notre intervention par drone permet de déterminer la présence de:

  • Dépôt de minéraux, organiques de fond.
  • Fissure, contrôle des éléments structurels, état du revêtement interne.
  • Fuites éventuelles, présence de bulles, de cloques.
  • Introductions de végétaux, de microorganismes aquatiques .
  • L’état des moyens d’accès échelles, crinolines, état de la crépine, capot, aération vanne…

Suite à l’intervention, l’entreprise Visi’eau drone vous transmettra un compte rendu avec des photos et vidéos pour déterminer si votre réservoir est propre – Assez propre – Sale – Très sale (dossier d’intervention EDCH). Une inspection par drone sous-marin permettra d’intervenir en sécurité sur  l’ouvrage, grâce à un drone principalement dédié au stockage d’eau potable EDCH.

  • De plus, ces drones permettent de récupérer un éventuel objet tombé au fond d’un réservoir sans vidanger celui-ci.
  • Ce procédé permet de réduire au maximum cette perte d’eau potable, de maîtriser les coûts avec une immobilisation très limitée des structures de stockage d’eau potable EDCH.
  • L’intervention du drone sous-marin minimise les risques liés à la vérification humaine.

Un rapport mondial de l’UNESCO « L’eau et le changement climatique » établi en  2020 sur des objectifs 2030, portant sur les ressources en eau et les changements climatiques. Celui-ci vise à aider la communauté de l’eau à relever les défis du changement climatique et de proposer des solutions pour une meilleure gestion de l’eau en termes d’adaptation et d’atténuation.

Nous intervenons en France, pour des missions d’inspections techniques et interventions sous-marine, en Île de France, Normandie, Centre-Val-de-Loire, Bretagne, Les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Corse, Champagne-Ardenne, Alsace, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes .

 

Les avantages d’emploi des drones sous-marin

LES +
  • Logistique maîtrisée
  • Planification d’intervention simplifiée
  • Maîtrise de l’eau (enjeu environnemental)
  • Écran annexe “vision live” permettant d’indiquer au pilote les directives nécessaire à la bonne réalisation de l’inspection.
  • Compte rendu / Rapport / Fichiers photos & videos
Inspection des stockages d’eau potable

Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un besoin urgent, une demande technique ou simplement quelques questions ?

Contactez-nous !